ADSL, fibre optique et fibre symétrique

Vous avez sûrement entendu parler à un moment donné de la fibre ADSL et de la fibre optique. Mais savez-vous exactement en quoi ils diffèrent, quelles caractéristiques les rendent différents ?

Le scénario actuel

Bien que ces dernières années la fibre optique soit celle qui a connu le plus grand essor, il est vrai que l’ADSL est encore une connexion très présente dans de nombreux foyers. Par conséquent, elle n’est pas complètement obsolète, bien qu’elle présente évidemment un certain nombre d’inconvénients tout comme la fibre optique, c’est pourquoi, nous continuons avec la même question : en quoi ces connexions sont-elles différentes et laquelle est la plus appropriée ?

Différences entre la fibre optique et l’ADSL

Vitesse : La vitesse est l’un des éléments qui ressort surtout lorsqu’il s’agit d’identifier toutes les différences existantes. Alors que l’ADSL est plus lent, la fibre peut atteindre 600 Mégaoctets symétriques, selon l’entreprise pour laquelle on opte et le type de tarif. Ceci est recommandé pour les utilisateurs qui ont besoin d’exigences plus élevées.

L’arrivée de la fibre a causé moins de pertes d’informations qu’avec l’ADSL. L’explication se trouve dans le fait que, étant électrique, l’ADSL peut être affecté par des interférences électromagnétiques. La même chose ne se produit pas dans le cas de la fibre.

Dans la fibre, des impulsions lumineuses sont utilisées, qui sont chargées de transmettre les informations. En ADSL, la façon dont l’information circule est très différente ce qui génère moins d’efficacité.

L’expérience utilisateur offerte par les deux types de connexion diffère considérablement. La fibre optique étant une expérience beaucoup plus fluide que celle que nous pourrions trouver dans tout autre scénario en termes de connexion.

Qu’est-ce que la fibre symétrique ?

La fibre symétrique est un type de fibre optique dans lequel la vitesse de chargement et de téléchargement est la même. C’est la meilleure option lorsque vous avez besoin d’une connexion Internet haut débit, par exemple pour les appels vidéo ou pour télécharger de grandes quantités de contenu sur le réseau.

Avantages de la fibre symétrique

La fibre symétrique est particulièrement recommandée si vous avez les besoins suivants :

Appels vidéo

Ce type de fibre améliorera la qualité des appels vidéo que nous effectuons depuis nos ordinateurs. Maintenant que le télétravail et les réunions à distance font partie du quotidien, Zoom et Skype sont les nouveaux outils de communication. Afin d’avoir la meilleure expérience de qualité vocale et d’éviter les coupures dans l’image, la fibre symétrique est la meilleure option.

Fichiers Cloud

Une autre nouveauté de ces dernières années est que nous partageons toutes sortes de documents dans le Cloud, via des plateformes telles que Google Drive, OneDrive ou Dropbox. La vitesse à laquelle les fichiers volumineux sont téléchargés peut être accélérée avec ce type de fibre.

La vitesse de chargement et de téléchargement

La fibre optique, tant symétrique qu’asymétrique, a un débit plus élevé que l’ADSL traditionnel et le débit contracté est réel. La fibre optique asymétrique garantit la vitesse de téléchargement. Il s’agit de la vitesse à laquelle le contenu de différents types peut être téléchargé à partir d’Internet.

Au lieu de cela, la fibre symétrique garantit que la vitesse de téléchargement et de téléchargement est la même.