Tout savoir sur un symbole Lyonnais

Tout savoir sur le personnage du Guignol

Un bout de bois sculpté

Il serait bien prétentieux de vouloir peindre aux mots les gestes et les mimiques de Guignol. En effet, personne ne peut rendre comme lui son savoir-faire. On a beau trouvé les mots, ils resteront moins comiques et loin de la mimique du personnage. Quoiqu’une description fidèle de son costume et de sa physionomie reste possible. Tout à fait à l’aise dans son rôle, il semble bien vivant. Le guignol incarne un esprit remarquable dans tout son être. C’est au final un bout de bois qui a été sculpté par un ébéniste.

Il est un personnage hors du commun avec un sens extrêmement développé pour un personnage. Il ne dispose pas de membres inférieurs, mais il se sert de sa longue robe pour se camoufler. L’ami guignol est toujours avec le marionnettiste. Grâce à l’agilité de ce dernier, vous pourrez voir les danses et les courbettes de guignol exécutées avec extravagance.

Guignol, l’ami des plus jeunes

Ami des plus jeunes, il camoufle souvent sa tête derrière son bras telle une autruche pour se cacher. Tournoyant sur sa propre personne quand il veut faire passer à l’assistance une réflexion, c’est sa manière discrète pour que son allocutaire ne se devine pas rapidement. Mais aussi il lui arrive de se mettre dans des colères noires qui le font convulser de tout ce corps. Dans ces moments-là, il est carrément effrayant.

Légende de cette marionnette Lyonnaise

Très communicatif, il utilise souvent son rire pour gagner l’admiration des enfants. Et c’est émouvant de le regarder se servir de certains objets avec art et aisance. Personne ne peut l’égaler en matière de rangement.

Il est aussi extrêmement doué pour faire son lit dans le spectacle de marionnette. Il est possible de le découvrir pour mieux le comprendre. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que Guignol est une légende qui n’est pas près de disparaître, car il ne laisse la place à personne pour l’égaler.