Système d’échappement de la voiture

Le système d’échappement automobile est composé d’une tuyauterie métallique. Elle sert à évacuer et à nettoyer les gaz d’échappement du moteur à combustion interne, réduisant aussi le bruit de son fonctionnement. Le nombre de ses éléments peut varier selon la taille du véhicule et sa désignation, la puissance du moteur et le type de carburant.

echappement voiture

Généralement, un système d’échappement courant d’une voiture moderne est composé de quelques éléments principaux :

 Collecteur d’échappement. Cet élément est directement fixé au moteur et il collecte les gaz d’échappement durant son fonctionnement, puis les fait passer dans le tuyau qui mène au convertisseur catalytique. Les collecteurs d’échappement modernes possèdent des capteurs d’oxygène, ce qui permet à l’unité de contrôle électronique de réduire la consommation en carburant et d’augmenter la capacité du véhicule à être respectueux de l’environnement.

 Filtre à particules. Cet élément est uniquement installé sur les moteurs diesel. Il emprisonne le débit de suie des gaz d’échappement et le convertit en CO2, tout en gardant l’air propre.

 Convertisseur catalytique. Cet élément contrôle les émissions d’échappement en convertissant les substances toxiques et polluantes des gaz d’échappement en matières moins toxiques. Son fonctionnement se base sur l’oxydation et sur une réaction de réduction. On l’utilise aussi bien sur les moteurs essence que diesel.

 Tuyaux de connexion. Ce sont des tuyaux de divers diamètres qui assurent la circulation des gaz d’échappement depuis le moteur vers le silencieux.

 Silencieux. Dans les voitures modernes, alors que les filtres à particules et les convertisseurs catalytiques amortissent une bonne quantité du bruit, le silencieux est installé à l’extrémité arrière du système d’échappement. Le principal but d’un silencieux est de réduire le bruit des émissions lors du fonctionnement de la voiture.

 Le système d’échappement est soumis à un stress extrême. C’est dû aux températures élevées de la combustion du mélange air-carburant, aux vibrations du moteur et aux secousses de la carrosserie (en particulier sur des routes en mauvais état). De plus, tous les éléments du système d’échappement doivent résister à la corrosion externe causée par la température élevée des gaz, l’influence des fondants routiers, l’humidité environnementale, ainsi qu’à la corrosion interne causée par l’eau et la condensation d’autres substances dans le système.

 Les défauts les plus courants des éléments du système d’échappement sont :

Brûlure ;

Dommages de corrosion ;

Usure due à l’abrasion ;

Dommages causés par une projection d’objets comme des cailloux ;

Dommages aux fixations.

 En ce qui concerne les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules, ils peuvent être bouchés, contaminés ou physiquement endommagés, ce qui réduit la performance du moteur.

Vous trouverez ici les pièces automobiles pour votre voiture piecesdiscount24.fr

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire