Rénovation: Être son propre entrepreneur?

Vous êtes un bricoleur éprouvé ou vous aspirez à le devenir? Peut-être déciderez-vous d’effectuer la plu­part, sinon tous les travaux de rénovation projetés. Si les travaux sont importants ou quelque peu spé­cialisés, une installation de plomberie ou d’électrici­té, par exemple, il est nécessaire et parfois obliga­toire, en vertu des lois, de s’adresser à des spécialis­tes. Voici les facteurs déterminants permettant de décider si une aide professionnelle est nécessaire ou souhaitable, ne serait-ce que partiellement:

  1. Quand la rénovation comprend des travaux de plomberie, de chauffage, de conditionnement de l’air ou d’électricité, consultez les réglementations locales avant d’entreprendre quoi que ce soit, certains tra­vaux ne pouvant être exécutés que par des profes­sionnels titulaires d’une carte professionnelle.
  2. Certains travaux nécessitent un outillage spécial qui peut être habituellement loué à des prix raisonnables, mais que possèdent les spécialistes auxquels il est préférable que vous vous adressiez, si vous manquez de temps.
  3. Une autre suggestion pour gagner du temps: il faut beaucoup de recherches et de déplacements pour acquérir la connaissance des matériaux (char­pente, toiture, planchers, plomberie, chauffage) qu’un professionnel possède déjà. Si le travail doit être fait rapidement, faites appel à un expert, ne serait-ce que la première fois.
  4. Les travaux, une fois entrepris, peuvent prendre plus de temps que vous ne l’aviez escompté, puisque vous ne pouvez y consacrer tout le temps prévu. Ces délais, surtout si le projet est important, peuvent créer des ennuis à toute la famille. Dans ces cas, il est préférable que vous vous adressiez à un en­

D’après ce qui précède, la question n’est pas habi­tuellement d’exécuter les travaux soi-même ou de les faire faire par d’autres; c’est le plus souvent de décider quand et où il est plus commode et plus économique de s’adresser aux professionnels.

L’entreprise Globale Rénovation s’occupe de A à Z de votre rénovation appartement Paris

renovation paris

Travaux qu’on peut faire soi-même pour économiser

Quelle que soit l’aide professionnelle à laquelle vous faites appel, il y a toujours des travaux que vous pourrez exécuter vous-même. Par exemple, si les travaux impliquent le démontage de panneaux ou de couvre-sol usés, vous pouvez devenir votre propre « entrepreneur en démolition », réalisant de sérieuses économies de main-d’œuvre. Vous pouvez creuser les tranchées pour les canalisations d’eau, niveler les fondations du nouvel abri d’auto, gratter les vieilles peintures, repeindre, poser les papiers peints, rem­placer les vitres brisées, poser et agrafer les iso­lants, poser les carreaux de plancher, installer des étagères, poser des bardeaux et des panneaux mu­raux.

Choix d’un entrepreneur

Un entrepreneur général prend la responsabilité globale du projet; un sous-traitant se spécialise habituellement dans un seul genre de travail: chauffage, électricité, menuiserie, etc.

Les entrepreneurs sont maintenant si nombreux que le problème consiste non pas à les trouver, mais à choisir celui qui convient le mieux. Consultez des amis ou des voisins qui ont fait exécuter des travaux de rénovation par des entrepreneurs; de­mandez leur opinion sur le travail exécuté et jugez ensuite par vous-même.

Ne vous contentez pas d’une seule recommanda­tion. Il faut vous procurer plusieurs adresses. Un in­dividu recommandé par plus d’une personne mérite toujours qu’on se renseigne à son sujet

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire