Quel tissu choisir pour un siège ou un fauteuil ?

Vous voulez changer le tissu d’un vieux fauteuil, vous cherchez un tissu pour votre futur canapé ou vous souhaitez changer complètement la décoration de votre pièce ? Comment choisir le bon tissu ? Quels sont les tissus d’ameublement qui conviennent pour les sièges ?

Commencez par vous poser les bonnes questions :

– Pour quel usage le siège sera-t-il utilisé ?

– Quel matériau de tissu choisir ?

– Quel type de tissu choisir ? D’une seule couleur ? Avec un motif ?

– Quel tissu d’ameublement doit ralentir la propagation d’un incendie ?

– Quel tissu d’ameublement convient pour éviter les taches ?

Choisir le bon tissu pour recouvrir des fauteuils

Quel tissu pour recouvrir un fauteuil chic ?

Le tissu pour fauteuil le plus incontournable du moment en couture, en ameublement ET en design ? Le velours. Classique et traditionnel, tendance et élégant, il est aussi idéal pour recouvrir un canapé qu’un fauteuil, un coussin ou une assise de chaise. Il se marie aussi bien avec un piètement en bois qu’avec une structure métallique, et reste chic sans être ringard. Attention, en revanche, il existe plusieurs types de velours, puisque le terme désigne le tissage et non la matière : pour recouvrir un fauteuil qui dure, on mise sur un velours d’ameublement en coton, intemporel et résistant.

Quel tissu pour recouvrir un fauteuil résistant ?

Le fauteuil à recouvrir est-il destiné à un usage quotidien ? Les enfants y grimpent, les animaux y sautent, on y sirote un thé en grignotant un muffin ? Dans ce cas, il n’est pas question de miser sur des tissus précieux qui ne tiendraient pas longtemps. Dans ce cas, on se dirige directement vers des tissus d’ameublement en coton ou en polyester et on veille à respecter les consignes d’entretien et de lavage en cas de taches.

Certains tissus sont d’ailleurs traités contre les taches, de sorte que les liquides perlent et ne s’incrustent pas dans les fibres. Ce sont surtout les motifs qui sont privilégiés, car ils permettent de dissimuler les taches et les petits défauts de couture. Pour tous les tissus, il est préférable d’opter pour des tissus épais, en moyenne 200 g/m² ou 360 g/ml. Il est certes moins facile à coudre, mais il résiste mieux aux frottements constants d’un fauteuil fréquemment utilisé !

Quel tissu pour recouvrir un fauteuil pas cher ?

Revêtir un fauteuil pour peu d’argent ne vaut la peine que si le fauteuil est peu utilisé. Car oui, les tissus d’ameublement sont généralement plus chers … parce qu’ils sont plus épais et plus résistants, donc plus durables à long terme. Si vous souhaitez recouvrir un fauteuil purement décoratif, vous n’avez pas besoin de trop investir : Un tissu en coton acheté au rayon vêtements peut parfois suffire, surtout avec un joli motif scandinave, une jungle ou un motif floral