Comment s’organiser pour ses prochaines vacances ?

L’été pointe le bout de son nez, et même si les températures ne sont pas encore clémentes partout et tout le temps, vous commencez à vous interroger sur la destination de vos prochaines vacances. Une question se pose tout de suite : comment passer des vacances pas chères ?

organiser ses vacances

Où passer des vacances pas chères ?

Certaines destinations en France sont moins prisées l’été que l’hiver. C’est peut-être le moment pour vous de découvrir des sommets qui ne sont pas enneigés et de profiter du bon air des cimes et des ballades en forêt.

Si vous avez envie d’évasion, consultez internet à la recherche de vacances pas chères. Les départs de dernière minute sont souvent à prix cassés et si vous n’êtes pas fixé sur la destination, cela peut être l’occasion de découvrir un nouveau pays auquel vous ne pensiez peut-être pas.

Si vous êtes plutôt du genre aventurier, vous passerez des vacances pas chères en choisissant des destinations qui ne sont pas parmi les plus sûres. Il n’est évidemment pas question de partir dans des pays déconseillés par le Quai d’Orsay, mais certaines contrées ont été boudées à la suite d’événements douloureux. Elles peinent à faire le plein de leurs stations balnéaires, même si à présent le calme est revenu.

Quand partir pour des vacances pas chères ?

La réponse est simple, évitez autant que possible les périodes de vacances scolaires. C’est réalisable lorsqu’on est célibataire, en couple sans enfant, avec des enfants non scolarisés et enfin lorsque les enfants sont devenus des adolescents qui ne rêvent que d’indépendance !

Vous constaterez non seulement une grande différence de prix, mais aussi des plages moins bondées, des animateurs de club pleins d’allant (surtout si vous partez en juin, car en septembre ils sont fatigués !). Et si vous partez avant le rush de juillet/août, vous bénéficierez des plus longues journées de l’année. Enfin, certains pays au climat chaud sont plus agréables en septembre et octobre, voire pour certains jusqu’en novembre.

Quelle formule choisir pour des vacances pas chères ?

Nous vous avons parlé des destinations et des périodes à privilégier. À présent il est temps d’aborder la formule la mieux adaptée à un budget serré. En suivant nos deux premiers conseils, vous aurez déjà économisé quelques dizaines d’euros. Mais vous pouvez encore faire des économies. Si vous partez en France, choisissez le camping ou le mobil-home pour plus de confort. Si vous partez à l’étranger, faites le tour des sites sur internet et essayez de comparer les offres. Méfiez-vous des séjours où seul le logement est compris, sauf dans les pays où la vie n’est pas chère du tout. Ainsi, si vous partez au Maghreb (Maroc ou Tunisie), vous pourrez déjeuner et dîner dans de petits restaurants typiques qui ne sont vraiment pas onéreux. Par contre, si vous partez en Europe, préférez les formules « Tout compris » qui vous éviteront les mauvaises surprises.

En conclusion, passer des vacances pas chères est tout à fait possible aujourd’hui. Mais il est grand temps de vous pencher sur la question, car si vous voulez profiter du magnifique mois de juin, c’est dans très peu de jours !

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire