Les manipulations de faux profils sur les sites rencontre

L’un des fléaux qui menacent le monde du web est inévitablement le monde d’escroquerie qui se dessine sous plusieurs angles. De l’escroc sentimental à l’escroquerie de portefeuilles d’argent à d’autres formes de manipulations. L’article fait le tour de ce phénomène signalé à l’échelle mondiale.

L’escroc au portefeuille

Vous avez surement entendu parler de réseaux qui manipulent des milliers de cartes bancaires et qui demandent ou bien des rançons ou bien mettent à la vente les codes pour accéder à l’utilisation de ces cartes. Soyez donc prudents à l’utilisation de vos cartes en ligne, n’accédez pas à partir d’ordinateurs publics ou de connexion wifi ouverte au grand public afin de ne pas se faire choper ses datas.

Présenter un joli profil de femme pour séduire

Souvent, les escrocs ne prennent pas la peine d’écrire le texte ou les messages de leur profil, mais les copient à partir d’autres sites Web ou de profils de rencontre. C’est une pratique très courante car les photos de belles femmes sont attirantes pour les hommes. Le scénario du scammeur est bien huilé en adressant des messages invitant à la rencontre chaude. La victime tombe rapidement sous ces avances et serait prête à tout mettre en œuvre afin de retrouver sa « bien aimée ».

Pour vérifier, vous pouvez soumettre un texte suspect à une recherche en ligne pour voir si des correspondances apparaissent. Si c’est le cas, n’envoyez pas de message en retour et ne répondez pas.

Ils ne vous appelleront pas par Skype ou vidéo ou ne vous rencontreront pas en personne.

Ils trouvent toujours une raison pour ne pas le faire. Les personnes qui se font arnaquer rapportent généralement que l’autre personne n’a cessé de trouver des excuses pour éviter de passer devant la caméra. La raison évidente est qu’elle ne ressemble pas à la personne figurant sur sa photo de profil. Ils veulent également éviter d’être identifiés pour ne pas être retrouvés par la suite. Exigez de voir votre contact dans un espace ouvert pour pouvoir le localiser par la suite tel que un parc public ou devant un supermarché. Si la personne refuse, l’escroquerie est évidente.

Ils vous demandent de l’argent.

Et, bien sûr, le signe ultime que vous parlez à un escroc est qu’il vous demande de l’argent. Tout le travail de préparation et de manipulation – qui peut prendre des semaines ou des mois – aboutit à une demande d’argent. Il peut donner diverses raisons, mais il va sans dire que votre réponse doit être négative. Les escrocs jouent sur la sensibilité des victimes qui n’arrivent pas généralement à repousser une demande d’argent ou de transfert pour couvrir une urgence. Apprenez à dire non et regardez la réaction de l’autre.

Pour conclure, soyez toujours prudents lorsque vous êtes approchés par des inconnus en ligne même si c’est vous qui avez établi le premier contact. Vérifiez tout avant de diffuser votre nom, prénom ou adresse. Ne fournissez jamais des informations sensibles tel que votre numéro de passeport ou code de carte bancaire.