La pression artérielle c’est quoi ?

Au long de son parcours à travers le cœur, le sang fait pression sur les parois artérielles.

C’est pour cela que l’on parle de tension ou de pression artérielle. La mesure de la tension artérielle  consiste à  évaluer la force et le volume  de sang  qui passe par le cœur, ainsi que la souplesse et l’état des tissus artérielles. Le cœur pompe le sang chargé en oxygène pour le dispatcher  dans tout l’organisme grâce aux artères. L’hypertension est un dysfonctionnement  des vaisseaux. A la place de se relaxer, ceux-ci restent tendus même quand la personne est sans activité . Résultat : Le cœur doit  maximiser son effort pour continuer à  évacuer le même volume de sang que si les vaisseaux étaient souples et se dilataient normalement

À terme, l’hypertension artérielle peut non seulement obstruer les artères (risque d’infarctus cérébral ou du myocarde) mais aussi les rompre (hémorragie cérébrale). Heureusement, les patients hypertendus peuvent aujourd’hui gérer leur maladie grâce à des traitements et à une optimisation de leur alimentation et de leur mode de vie.

Place au sport et à l’activité physique régulière

Pour faire diminuer la tension artérielle, les patients en surpoids doivent pratiquer un régime diététique et faire une activité sportive régulière.  Nous savons pertinemment  que la graisse au niveau du ventre renferme des hor­mones qui font grimper  la pression arté­rielle. Les hypertendus doivent faire fondre  cette graisse. Et mesurer leur poids sur la balance.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire