Inspection vidéo de canalisation

L’inspection vidéo de canalisations consiste à contrôler la qualité des travaux réalisés au niveau d’un réseau enterré. Un système motorisé équipé d’une caméra circule dans la canalisation, vérifie l’étanchéité des branchements ou détecte les anomalies.

canalisation-camera

L’objectif de ce dispositif technique est d’apporter des éléments permettant de valider ou de refuser les travaux effectués.

Les objectifs de la caméra inspection de canalisations

L’inspection filmée par une camera endoscopique a pour objectif de vérifier les canalisations : ovalisation, contre-pentes, diamètre, qualité des matériaux, conformité des travaux, étanchéité…Elle permet également de diagnostiquer les regards et l’état des boites d’inspection.

L’inspection video de canalisations doit pouvoir être réalisée sur l’ensemble des canalisations, des regards et des branchements.

Elle doit répondre en priorité à deux objectifs :
– détection des anomalies structurelles ;
– détection des anomalies fonctionnelles.

Réalisation d’une inspection visuelle de canalisations

L’inspection video de canalisations est réalisée :
– avec une caméra couleur et avec diagnostique des emboitements.
– quand l’inspection vidéo par caméra est impossible, l’entreprise chargée du contrôle doit en informer dans les plus brefs délais le donneur d’ordre.

Préparation des canalisations avant inspection :

Le réseau et les canalisations sont nettoyés en totalité, avant inspection caméra vidéo par un procédé d’hydrocurage. Cette prestation est à la charge de la société de travaux.
A propos du matériel d’inspection vidéo de réseau
Le contrôle d’inspection video de canalisations est forcement réalisé avec un système d’éclairage adapté et une caméra couleur appropriée au diamètre des canalisations à examiner.
Elle est équipée d’une tête rotative à 360 degré, de capteur de vitesse et d’inclinaison de la pente. Pour les branchements avec un diamètre inférieur à 200 mm, l’inspection video canalisation peut être faite avec une caméra à tête fixe.

Les moyens d’interprétation d’une inspection video réseau

L’interprétation d’un contrôle visuel canalisation par caméra réunit :
• Des photographies des défauts détectés sur le réseau. Vidéo et image doivent être de bonne qualité afin d’éviter les erreurs d’appréciation ;
• Des images des piquages ;
• Les courbes typographiques du profil du réseau.

Lorsque l’inspection vidéo canalisations montrent la présence d’anomalies justifiant une réparation, un second contrôle doit être programmé post-réparation. Son cout est à la charge du maître d’ouvrage et de l’entreprise.
AGM TEC vendeur et distributeur de caméra d’inspection canalisation

Le matériel vidéo doit être acheté auprès d’une entreprise spécialisée. AGM TEC est spécialisé dans la vente de caméras d’inspection pour réseau enterré. De nombreux modèles sont proposés. Votre choix doit se faire en fonction du diamètre des canalisations à inspecter et de la longueur à examiner.

AGM TEC propose également la location caméra inspection canalisations pour des contrôles ponctuels.
Une caméra inspection vidéo sur chariot motorisé est prévue pour des canalisations ayant un diamètre compris entre 25 et 150mm. Les canalisations avec un diamètre supérieur à 1200 mm peut-être inspectée à pieds.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire