Histoire orale et conte pour enfant en Afrique

L’Afrique est un territoire riche en histoire, en contes  et en récits.. L’un des meilleurs moyens d’enseigner à nos enfants d’autres cultures est le livre. Et j’ai décidé ici de rassembler certains de mes contes populaires africains préférés, qui sont parfaits pour être partagés avec les enfants !

Ces livres sont un trait d’union subtil entre histoire orale et fable, ils engagent et enseignent aux enfants l’importance de la diversité culturelle dans le monde !

3 contes populaires africains

Anansi l’araignée

Ce conte populaire africain raconte l’histoire de la petite et fragile araignée Anansi, et sa quête pour obtenir les faveurs des dieux. Lorsque ceux-ci  refusent leur aide, Anansi  doit trouver un moyen de parvenir elle-même à ses fins.

Anansi (ou selon l’endroit où vous vous trouvez, Ananse ou Kawku Ananse) se retrouve dans le folklore et les histoires du monde entier, mais son origine appartient à la tribu Ashanti au Ghana.

Les belles filles de Mufaro : un conte africain de princesses

Toutes les princesses de conte de fées ont souvent une chose en commun : le désir de ne pas rester éternellement princesses. C’est le cas avec « Les belles filles de Mufaro »

. Ses deux filles aînées ne reculeront devant rien pour avoir une chance de devenir reines. Mais la fille cadette, gentille et patiente, ne veut que faire ce qui est juste…

Pourquoi le moustique bourdonne à nos oreilles ?

Lorsque le moustique dérange involontairement l’iguane, celui-ci s’énerve tellement qu’il décide avec deux bâtonnets de se boucher les oreilles pour ne pas avoir à écouter le discours du moustique. Cela va déclencher une chaîne d’événements et chacun des protagonistes de ce conte africain cherchera à répondre à cette question : pourquoi les moustiques bourdonnent-ils dans les oreilles des gens ?

Pourquoi le ciel est loin maintenant ?: un conte nigérian

La mythologie est née du besoin des gens de savoir pourquoi. Dans cette histoire d’origine nigériane, « Pourquoi le ciel est loin maintenant ?» les lecteurs apprennent que le soleil et le ciel vivaient autrefois près de la terre. Les gens n’avaient pas besoin de planter des cultures ou de cuisiner car s’ils avaient besoin de quelque chose, ils pouvaient l’atteindre directement dans le ciel et le saisir.

Contes pour enfants afro-américains

Les contes populaires afro-américains sont nés de la nécessité pour les esclaves africains de s’accrocher à leur culture dans un environnement où ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer ou à conserver leurs anciennes traditions.

L’histoire présentée ci-dessous est un mélange de traditions venues des deux côtés de l’Atlantique, racontée pour un public jeune et accompagnée de magnifiques illustrations.

Sukey et la sirène (Sukey and the Mermaid)

Sukey est une jeune fille qui vit avec sa mère et son beau-père. Ils la font travailler dur toute la journée. Elle trouve le soir du réconfort dans le sable doux et les eaux claires du bord de mer, où elle rencontre une sirène nommée Mama Jo…Mama Jo qui va aider Sukey à trouver une vie meilleure grâce à sa magie et à son amour.

Vous cherchez à faire découvrir à votre enfant un conte africain en podscast ? Rendez-vous alors sur le site histoiresmusicales.com !