Hamac standard, à barres ou filet, quelles sont les différences?

Le hamac est à la fois un mobilier parfait pour dormir et un objet de décoration esthétique. Il existe une grande variété de hamac. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez connaitre les différents types de hamac disponible. Selon l’usage, vous pourrez opter pour un hamac filet, un hamac tissé ou encore un hamac à barres. Mais il en existe d’autres, on vous dit tout dans ce petit guide du hamac.

hamac-terrasse

Hamac filet

Le hamac filet est très utilisé dans les pays méditerranéens et plus généralement dans les pays chauds. Originaire d’Amérique centrale, il est aussi appelé hamac mexicain.

Le hamac filet constitué de mailles laisse pénétrer l’air. Ce procédés de fabrication lui confère une excellente flexibilité, une grande souplesse et finalement un confort exceptionnel. Le contact avec la peau est doux et surtout n’imaginez pas que vous allez vous réveiller avec les traces des mailles sur votre corps !

Hamac en toile

Il faut traverser le canal de Panama et se rendre au Brésil pour retrouver les premiers hamacs en toile. Le hamac en toile, hamac tissé ou encore hamac brésilien est souvent très coloré et assez graphique. C’est pour cette raison aussi que beaucoup de décorateurs le choisissent. Fabriqué en fil de coton, le tissage assure une grande solidité et une souplesse idéale.

La toile permet  une bonne protection thermique ce qui garantit une utilisation pour chaque saison à condition qu’il soit quand même fixé en intérieur. Un standard qui traverse les siècles.

Hamac à barres

Le hamac à barres ou Hamac américain est beaucoup plus récent. Aujourd’hui, c’est le type de hamac le plus vendu. Il est plus tendu que les précédents et garde toujours une tenue quasi horizontale. Il peut facilement remplacer une chaise longue ou même se transformer en lit.

Ce type de hamac est composé de deux barres à chaque extrémité qui tendent la toile. Selon votre préférence, il se fixe aussi bien en intérieur que dans un jardin.

Le hamac américain a une moins bonne stabilité que les hamacs brésiliens ou mexicains du fait d’une courbure plus tendue. Un mouvement mal attentionné et vous voilà retourner comme une crêpe. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne jamais le tendre exagérément.

Et encore des hamacs

Vous connaissez maintenant les trois types de hamacs principaux. Mais d’autres solutions existent.

• Hamac pour bébé

Le hamac bébé s’adapte aux nourrissons de 0 à 1 an. Très confortable et fabriqué en coton biologique, ils font le bonheur des bébés. Très facile à installer (avec le support de fixation), ce type de hamac permet de bercer bébé jusqu’au sommeil.

• Hamac de voyage

Sa matière en nylon est légère et facile à laver. Vous pouvez l’emmener partout avec vous et le fixer rapidement. Idéale pour les voyageurs, les campeurs et les randonneurs.

La boutique du hamac vous conseille pour trouver le hamac qui vous convient.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire