Comment faire une bonne pizza ? 10 conseils de Pizzaiolo à savoir !

Quoi de mieux qu’une bonne soirée dans une pizzeria de temps en temps ? La pizza est l’un des aliments les plus anciens, les plus simples et les plus savoureux qui soient, et parmi ses nombreuses vertus, elle a aussi le fait que nous pouvons la préparer chez nous quand nous le voulons, à condition de respecter quelques petites règles. Aujourd’hui, nous allons vous donner 10 conseils essentiels pour réaliser une bonne pizza, qui n’aura pas grand-chose à envier à celles du restaurant !

faire une bonne pizza

Notre restaurant et site internet https://www.oh-la-bonne-pizza.fr/ vous donne également rendez-vous pour déguster de délicieuses pizzas!

1) Choisissez la bonne farine

Les farines ne sont pas toutes les mêmes, et doivent être choisies avec soin : pour faire une bonne pizza, il faut une farine assez forte, qui formera une pâte élastique et résistante, qui se tiendra bien tant pendant la préparation que pendant la cuisson. L’idéal est de le mélanger à parts égales :

La farine T45: la classique, assez faible, que l’on utilise un peu pour tout.

La Farine T55 : plus forte, elle donnera plus de consistance à notre pâte.

2) Faites attention à l’eau que vous utilisez

Nous n’exagérons pas : tout le monde utiliserait naturellement l’eau courante du robinet, mais cette eau, en plus d’être souvent trop riche en calcium, est généralement désinfectée avec du chlore qui, en plus d’altérer le goût de notre pâte, pourrait également inhiber le processus de levage, puisque, étant un désinfectant, il tue les levures. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’acheter de l’eau naturelle en bouteille, de dureté moyenne.

3) Acheter de la levure de bière fraîche

Si vous voulez faire une bonne pizza, moelleuse et parfumée, il est essentiel d’acheter la bonne levure : la levure sert à développer des bulles de dioxyde de carbone à l’intérieur de la pâte, ce qui la fait croître et la rend moelleuse. La meilleure levure pour cela est la levure de bière fraîche, que vous devrez d’abord dissoudre dans de l’eau chaude, afin qu’elle se mélange mieux aux autres ingrédients.

4) N’ayez pas peur d’utiliser la force

Voulez-vous apprendre à faire une bonne pizza qui sera aussi bonne que celle faite par des pizzaïolos expérimentés ? Alors n’ayez pas peur de la malaxer fortement !  Le mélange de levure, d’eau et de farine doit être pétri soigneusement avec les mains, en utilisant une bonne dose de force, pendant au moins 10 minutes, car c’est la seule façon d’aider la farine à former le filet de gluten qui est si important pour rendre notre pâte élastique et résistante, et par conséquent notre pizza parfumée.

5) Ajoutez le sel seulement à la fin

Le conseil le plus important pour faire une bonne pizza est peut-être le suivant : le sel ne doit être ajouté qu’à la fin du processus de pétrissage, lorsque la levure a déjà commencé à agir. En fait, le sel inhibe le processus de levage et si nous l’ajoutons juste au moment de commencer à pétrir (comme beaucoup de gens le font), nous risquons de rendre inutiles toutes les mesures prises pour rendre notre pizza moelleuse et parfumée.

6) Ne soyez pas pressé

Une très bonne pizza est une pizza qui a bien levé, et une pâte est considérée comme suffisamment levée lorsque sa taille initiale a au moins doublé : pour qu’elle lève suffisamment, il faut la laisser reposer pendant au moins 3 heures ! Plus nous laissons notre pâte lever longtemps, meilleur sera le résultat final. L’idéal serait donc de la préparer beaucoup plus tôt, et de la laisser reposer autant que possible (même toute la nuit).

7) Laisser la pâte lever au bon endroit

Pour bien lever, la pâte à pizza doit reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air : en été, cela ne pose pas de problème, mais en hiver, lorsqu’il fait très froid, cela devient plus problématique. Pour surmonter ce problème, il suffit de laisser la pâte mûrir dans le four, éteint mais avec la lumière allumée : votre pizza lèvera à la perfection !

8) N’utilisez jamais de rouleau à pâtisserie

Au moment d’étaler le disque à pizza, oubliez complètement le rouleau à pâtisserie : l’utiliser serait le meilleur moyen de trop écraser la pâte, en libérant tous les gaz qui se sont formés à l’intérieur grâce au processus de levage ! La pâte doit être pétrie exclusivement avec le bout des doigts, avec un mouvement qui va du centre vers la périphérie : de cette façon, de petits creux seront créés sur la surface de la pâte, parfaits pour absorber les condiments.

9) Méfiez-vous des plaques de four

Il n’est pas du tout vrai que, pour la cuisson de la pâte, un récipient vaut l’autre : la pizza a besoin de beaucoup de chaleur, surtout dans la partie inférieure, et pour cela la plaque du four (qui pour beaucoup de gens semble à juste titre la solution la plus pratique) n’est pas bonne du tout, car étant trop épaisse elle se réchauffe très lentement. L’idéal serait de faire cuire votre pizza sur une pierre réfractaire ou une fine plaque d’aluminium, qui chauffent toutes très rapidement.

10) Utiliser le four de la bonne manière

La pizza, comme nous l’avons déjà dit, a besoin de beaucoup de chaleur pour bien cuire. Pensez donc à bien chauffer le four, pendant au moins 15 minutes, avant de l’enfourner. La température à régler varie en fonction du four que vous possédez :

Dans un four statique, réglez-le à 250° et mettez la pizza sur l’étagère la plus basse.
Dans un four ventilé, il suffit de le régler sur 220° et de placer la pizza sur le plateau central.

La pizza sera cuite lorsque les bords commenceront à être dorés : 15 à 20 minutes devraient suffire.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour préparer une bonne pizza à la maison, qu’attendez-vous pour commencer à travailler et, surtout, pour la goûter ?

Comment faire une bonne pizza ?

Si vous aimez la pizza croustillante, strictement cuite au four à bois, nous vous attendons chez Oh La Bonne Pizza à Thonon Les Bains.

Les pizzas, toutes préparées avec des matières premières de première qualité, sont le fruit de la passion et de l’expérience de nos pizzaïolos, qui vous les serviront de toutes les manières, de la plus classique à la plus imaginative.