Maçonnerie: Le choix d’un Perforateur sans fil

Le perforateur sans fil est d’une grande utilité quand il s’agit de réaliser des travaux de maçonnerie. Attention, il convient de ne pas confondre une perceuse avec un perforateur. Leur aspect est très ressemblant mais ce sont deux outils qui réalisent des fonctions différentes. Pour bien comprendre la différence, vous pouvez vous dire que le perforateur sans fil ou avec fil est doté d’une puissance supérieure. En effet c’est un outil capable de percer dans des murs du béton, dans de la pierre ou dans du métal. Il est aussi bien souvent prévu pour être utilisé en mode perceuse. On peut l’utiliser aussi pour briser du dallage ou du carrelage de maison grâce à la fonction de burinage.

Pour passer du mode perceuse ou mode perforateur, il suffit simplement de tourner la molette.

Choisir un perforateur sans fil

Le perforateur sans fil gagne en efficacité et surtout en maniabilité lorsqu’il est léger. Aujourd’hui, vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage des perforateurs sans fil compris entre deux et six kilos. Ce type d’outil de maçonnerie fonctionne avec une batterie rechargeable lithium. Selon les modèles, la batterie assure une autonomie plus ou moins grande. À vous de voir  laquelle est la plus pratique pour vous..

Pour choisir le perforateur sans fil qu’il vous faut, vous devez regarder sa capacité de force de frappe qui s’exprime en joul. Plus elle est élevée et plus le perforateur sera puissant et capable de briser et casser les matériaux.

Votre vendeur spécialisé vous proposera des perforateurs sans fil avec des forces de frappe de 1,5 joule à huit joules. Il est clair que la marge est grande et qu’il est préférable de choisir son outil en fonction de son utilité. Pour un usage domestique, les perforateurs compris entre 2 et 5 jouls font généralement l’affaire. En revanche pour un usage sur chantier intensif et professionnel, il est recommandé de choisir un perforateur très puissant avec une capacité de six à huit joules.

La vitesse de rotation est un second critère à prendre en compte lors de l’achat de votre perforateur sans fil. La capacité à perforer les matériaux dépend aussi de la vitesse de rotation. Plus celle-ci est élevée et plus l’outil sera capable de perforer puissamment.

La vitesse de rotation d’un perforateur est moins rapide que celle d’une perceuse car l’outil est avant tout destiné à percer des trous avec un large diamètre. En règle générale, un perforateur a une vitesse de rotation égale à 300 tours par minute environ.

Sécurité intégrée

L’usage d’un perforateur demande des règles de précaution. Pour éviter les accidents tous les perforateurs sans fil ou avec fil sont équipés d’un système de coupure de fonctionnement lorsque la mèche est bloquée. Cela préserve d’une part la mécanique de la machine mais préserve aussi l’usage d’un éventuel accident.

L’utilisation de l’outil provoque inévitablement des projections dans l’air de particules plus ou moins fines. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de porter des équipements de travail appropriés : lunettes de protection, masque buccale et combinaison de travail.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire