Choisir son gps voiture

La conduite avec GPS fait désormais partie de nos habitudes. La bonne vieille carte routière est devenue un objet désuet et chaque constructeur automobile propose en option son système de GPS embarqué pour vous guider avec la meilleure précision. À condition bien en entendu d’avoir fait les dernières mises à jour cartographiques.

Pour bien choisir son GPS voiture, mieux faut toutefois vérifier quelques critères importants.

gps voiture
gps voiture

Les points essentiels pour acheter son GPS automobile

Les récents GPS voiture n’ont plus rien à voir avec ceux proposés il y a encore une dizaine d’années. Ils intègrent aujourd’hui un panel d’options qui facilitent leur manipulation et qui rend plus facile la lecture des informations routières.

Il suffit maintenant d’utiliser l’écran tactile à la manière d’un smartphone pour programmer l’appareil ou activer la commande vocale pour configurer votre itinéraire en conduisant. Intuitif et ergonomique, les nouveaux gps voiture sont équipés de nouvelles fonctionnalités pour vous guider facilement sur routes et en ville.

  • Actualisation des cartes pour éviter les fausses routes

Le tracé des routes françaises évolue. Des rues deviennent à sens unique, des nouveaux ronds-points apparaissent…Alors pour éviter toutes mauvaises surprises de dernières secondes, le mieux est de profiter d’une cartographie actualisée. Avant d’acheter votre GPS ou de souscrire à l’option GPS voiture dédié, il est important de vérifier les conditions de mise à jour des cartes. Selon la marque du GPS vous devrait payer un abonnement ou accéder à des mises à jour gratuites.

Chaque GPS propose un pack de cartes préchargées. Généralement, les cartes du pays résidents sont déjà prêtes à l’emploi et il faut acheter une extension supplémentaire pour ajouter d’autres pays.

  • Rapidité du GPS

La réactivité du GPS est assurée par le processeur et la capacité de la mémoire vive. Le processeur sert à calculer et à positionner votre véhicule en temps réel. Plus ses capacités sont élevées et plus l’affichage d’initialisation des données GPS est rapide.

Les mémoires flash sur les tout derniers GPS voiture permettent des temps de réactivités fulgurants.

  • Autonomie de la batterie

Ce critère est à relativiser dans la mesure où il est toujours possible de brancher le GPS sur une prise USB ou sur le port d’alimentation de l’allume-cigare. Selon les GPS, l’autonomie peut varier de deux à plus de vingt heures.

  • Les POI ou points d’intérêts

Comment ferait-on sans eux pour se repérer facilement dans une grande ville ? Les POI sont des informations spécialisées. Ils indiquent les hôtels, les gares, les restaurants, les institutions publiques, les musées et bien plus. L’écran du GPS les signale au fur et à mesure de votre itinéraire. Certains modèles GPS en indiquent davantage que d’autres.

  • MP3, caméra et fonctions multimédias

Les GPS les plus branchés intègrent plusieurs fonctionnalités multimédias. Certains sont même équipés d’une caméra pour filmer votre parcours !

  • Avertisseur de radars

Rien d’illégal ! L’avertisseur de radar est indispensable pour éviter de perdre ses points de permis bêtement. Il vous avertit d’un radar par un affichage sur l’écran ou bien encore par un signal sonore.

 

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Ecrivez votre commentaire