Apprendre à prendre soin de sa barbe

Le poil de barbe est délicat, le maintien de son équilibre passe par plusieurs gestes qui lui apporteront, au quotidien, résistance, brillance et souplesse. Tout comme les cheveux, la barbe a besoin d’être lavée, brossée et hydratée. Avoir une belle barbe c’est bien, mais si vous ne prenez pas soin de ce qu’il y a autour, tous vos efforts passeront inaperçus. La peau du visage est fragile et demande une attention toute particulière. Voyons ensemble les étapes nécessaires pour bien prendre soin de votre barbe et de votre peau.

SHAMPOUINER SA BARBE

Tout au long de la journée, votre barbe accumule des bactéries. Ainsi, les petits gestes du quotidien comme la bise, les repas, la cigarette ou encore le passage de la main sur le visage y déposent des impuretés. Il est donc important de la nettoyer pour la garder saine et soyeuse.

Le choix du shampoing

Avant tout, veillez à sélectionner le shampoing adapté. La plupart des shampoings que l’on trouve en grande distribution contiennent des agents lavants (détergents), des agents moussants, des conservateurs et des additifs. Cette combinaison d’ingrédients chimiques est prévue pour décaper le cuir chevelu et enlever l’excès de sébum. Cette formule se révèle trop abrasive pour la barbe et la peau du visage, qui sont plus fragiles, et reste même déconseillée pour un usage fréquent sur les cheveux. Le soin sélectionné doit donc être suffisamment doux pour respecter le visage et le contour des yeux. Privilégiez alors un shampoing spécifique barbe composé d’ingrédients naturels. Certains sont même labellisés bio, veillez à bien regarder la composition afin de vous assurer de  l’absence de produits de synthèse. N’oubliez pas que la barbe se situe sous le nez, pensez à sélectionner un parfum qui vous plaise. Vous pouvez également opter pour des savons utilisables aussi bien sur le visage que sur la barbe. Dans tous les cas, regardez avec attention la composition des produits et évitez ceux contenant des sulfates, silicones et parabens.

Le lavage de la barbe

  • Humidifiez votre barbe et votre visage avec de l’eau tiède. o Appliquez votre shampoing sur l’ensemble de la barbe. Massez en faisant des mouvements circulaires et en veillant à atteindre également la peau du visage, masquée par la barbe.
  • Laissez agir quelques minutes et rincez abondement à l’eau tiède.
  • Si votre barbe a tendance à friser ou bien si votre peau ou votre poil sont gras, essayez de vous laver avec une eau plus froide. En règle générale, évitez une eau trop chaude qui agresserait la peau et fragiliserait votre poil de barbe.

Séchez bien votre barbe en la tapotant avec une serviette ou éventuellement avec un séchoir à cheveux que vous tiendrez à bonne distance.

  • Renouvelez l’opération en moyenne trois fois par semaine et ajoutez un peu d’huile à barbe pour une mise en beauté parfaite.