7 erreurs à ne pas faire quand on choisit une entreprise générale du bâtiment

Pour vous aider à vous y retrouver dans la myriade de solutions possibles et éviter de dépenser du temps et de l’argent inutilement, voici 8 erreurs graves à ne jamais commettre lorsqu’il s’agit de rénover votre maison et choisir une entreprise générale du bâtiment.

renovation maison

1 – Ne pas demander les autorisations nécessaires

Le respect de la loi est absolument la première règle d’une rénovation, afin de ne pas s’exposer à de lourdes sanctions et à des problèmes encore plus graves. Pensez à l’éventualité, pas si rare, d’un accident sur un chantier sans les autorisations nécessaires : une situation qui pourrait même entraîner des conséquences pénales….

Certes, la bureaucratie ne facilite jamais la gestion des demandes d’autorisation, mais une entreprise générale du bâtiment sérieuse, comme la Maison d’Or sera toujours en mesure de vous guider en toute confiance dans le dédale bureaucratique, en vous donnant des conseils pratiques et en vous fournissant toute l’assistance nécessaire.

2 – Rénovation de maison à faire soi-même

Avant de commencer des travaux de rénovation, cela semble très simple. Mais ensuite, vous vous retrouvez à sacrifier votre temps tous les soirs de la semaine, les week-ends et tous les moments libres pour poursuivre le travail que vous avez commencé. Sans parler du temps perdu à acheter des matériaux, à les transporter, à acheter ou à emprunter les bons outils. Et, enfin, à trouver comment faire un travail qui tôt ou tard, vous devez toujours l’admettre n’est pas pour vous !

Il est préférable de s’en remettre à une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation, qui, en fin de compte, vous fera certainement gagner du temps, des efforts et de gros maux de tête, tout en offrant des résultats de meilleure qualité et garantis.

3 – S’appuyer sur du personnel non qualifié

Choisir les bonnes personnes avec lesquelles travailler est d’une importance capitale, car faire appel à du personnel non qualifié peut compromettre non seulement la qualité de la rénovation, mais aussi le respect du budget.

Assurez-vous toujours que les professionnels que vous choisissez possèdent les permis nécessaires et sont des spécialistes dans leur domaine. Choisissez une entreprise de rénovation bien structurée qui peut vous garantir un point de contact unique pour coordonner tous les travaux et vous offrir les garanties nécessaires avant, pendant et après la livraison des travaux.

4 – Ne pas avoir d’idées claires

Avant d’entamer un projet de rénovation de maison, il est absolument essentiel d’avoir des idées claires : priorités, budget, calendrier, éléments essentiels et facultatifs, résultats attendus.

Bien sûr, pour ceux qui se retrouvent à devoir gérer leur première rénovation, la situation n’est pas facile à clarifier, et c’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir la bonne entreprise, celle qui sera capable de vous guider, de vous conseiller et surtout de mettre sur papier ce qui, dans votre esprit, est probablement un ensemble de désirs et d’attentes vagues et pas toujours bien ordonnés.

5 – Signature d’un contrat de rénovation de maison trop flou

Le contrat est le document directeur de toute l’opération de rénovation : il doit être clair, détaillé et comporter un cahier des charges. Tous les coûts et les délais de livraison doivent être indiqués, et la société que vous choisissez doit garantir qu’ils seront respectés, y compris les pénalités en cas de retard de livraison. Dans ce cas, le conseil est simple : ne signez aucun contrat qui ne comporte pas tous ces éléments !

6 – Ne pas contrôler l’avancement des travaux

C’est vous qui devez toujours surveiller l’avancement des travaux, il n’y a pas d’exception à cette règle.

Choisissez une entreprise de rénovation qui vous garantit des mises à jour quotidiennes et hebdomadaires sur l’avancement des travaux : cela vous permettra d’être plus détendu et d’être sûr que le calendrier convenu sera respecté.

7 – Penser à une rénovation purement esthétique

Rénover une maison signifie d’abord résoudre les problèmes réels du bâtiment, évaluer la solidité des structures, améliorer l’isolation, le confort de vie, la consommation, vérifier que tous les systèmes sont sûrs et conformes.

Négliger ces aspects pour se concentrer sur l’esthétique, le design et la disposition des pièces vous expose à des risques majeurs. Demandez toujours à l’entreprise chargée de la rénovation de procéder à un contrôle structurel du bâtiment et à une inspection des systèmes électrique et de plomberie.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

Comments are closed.